Paramètres SMTP IMAP ac-creteil.fr et monlycee.net
Bonjour,
Afin de ne plus perdre les paramètres à indiquer dans Thunderbird ou Outlook, je les précise ici !
ça pourra aider pas mal de monde !
Ces informations font suite aux vidéos ci-dessous :
Pour la messagerie académique :
Adresse académique : pnom@ac-creteil.fr
Mot de passe : Votre mot de passe
Cliquer sur configuration manuelle, puis renseigner les informations comme indiquées ci-dessous :
Serveur de courrier IMAP : imap.ac-creteil.fr
Port du serveur de courrier IMAP : 993
Sécurité de connexion : SSL/TLS
Serveur sortant SMTP : smtp.ac-creteil.fr
Port du serveur sortant SMTP : 25
Sécurité de connexion : Aucune
Cette procédure n’est valable que depuis le lycée. Si vous souhaitez le faire depuis chez vous, vous devrez
- Changer le mot de passe de votre compte académique depuis l’adresse suivant : https://externet.ac-creteil.fr/
- Attendre 30 minutes
- Utiliser le SMTP : smtp-ext.ac-creteil.fr
Personnellement, j’ai préféré rediriger tous mes mails sur une adresse mailo.com et relevé l’adresse mailo sur Outlook.
Pour la messagerie de l’ENT :
Adresse académique : identifiantENT@monlycee.net
Mot de passe : Votre mot de passe
Cliquer sur configuration manuelle, puis renseigner les informations comme indiquées ci-dessous :
Serveur de courrier IMAP : mx.monlycee.net
Port du serveur de courrier IMAP : 993
Sécurité de connexion : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Serveur sortant SMTP : mx.monlycee.net
Port du serveur sortant SMTP : 587
Sécurité de connexion : STARTTLS
Authentification : Mot de passe normal
Bonjour,
Avis aux utilisateurs de version récentes d’outlook comme outlook 2019, ces derniers refusent la saisie du « login/nom d’utilisateur » que l’on saisi normalement pour accéder à webmel.ac-xxx.fr.
En effet ajouter un compte IMAP à outlook 2019 se fait à travers une fenêtre de saisie simplifiée par rapport aux anciennes version d’outlook comme 2010 que j’utilisais avant. Cette nouvelle fenêtre ne permet pas de choisir un nom d’utilisateur différent de l’adresse email et ne permet donc pas de paramétrer son adresse académique.
Solution trouvée sur des site anglophones, vous pouvez ouvrir une boite de dialogue beaucoup plus complète pour ajouter des comptes mail à outlook 2019. Pour celà:
1/ fermez outlook
2/ ouvrez une fenêtre d’exécution de commandes « touche windows+R »,
3/ dans la boite de dialogue, tapez « outlook.exe /manageprofiles » et exécutez ça.
Ca vous ouvre une vielle boite de dialogue tout droit venue du passé avec 3 options, dont une en première position est « Compte de courrier ». Cliquez sur le bouton d’action associé et vous entrez dans un flow de création de boite mail dans outlook qui étape par étape vous ammènera à cette dertnière étape magique ou vous pourrez taper le nom d’utilisateur comme dans webmel.ac-xxx.fr et le mot de passe associé.
Attention à bien penser à aller faire un tour dans les paramètres avancés aussi en bas à droite de cette boite de dialogue pour paramétrer les ports SSL/TLS des serveurs imap et SMTP.
Enfin 2 derniers points:
1/ pensez à bien selectionner la case à cocher « mon serveur sortant requière un mot de passe », suivi de celle qui dit que le mot de passe est le même que celui du serveur entrant.
2/ cochez aussi la case qui assure que les fichiers sont gardés sur le serveur jusqu’à ce que vous vidiers la corbeille de outlook.
J’espère que ca servira à d’autres!
Enjoy