Logiciel de dessin vectoriel

Un puissant outil de design libre

inkscape

Que vous soyez illustrateur, designer, concepteur de sites web et quel que soit vos besoins en création d’image vectorielle, Inkscape est fait pour vous !

  • des outils de dessin souples
  • compatible avec de nombreux formats
  • un outil texte puissant
  • courbes de Bezier et spirographiques

Vous souhaitez en savoir plus sur Inkscape et comment il peut vous aider ? Consultez la liste complète des fonctionnalités ou essayez-le !

Image vectorielle; image bitmap

Une image vectorielle (extension .svg .eps .ai) est une image numérique composée d’objets géométriques individuels (segments de droite, polygones, arcs de cercle, etc.) définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur…. Elle se différencie de cette manière des images matricielles (ou « bitmap » extension .gif .png .jpeg), dans lesquelles on travaille sur des pixels.
L’intérêt est de pouvoir redimensionner l’image à volonté sans aucun effet d’escalier. L’inconvénient est que pour atteindre une qualité photoréaliste, il faut pouvoir disposer d’une puissance de calcul importante et de beaucoup de mémoire.
Le principe de base du dessin vectoriel consiste à décrire des formes géométriques simples (arcs de cercle ou d’ellipse, segments de droite, courbes de Bézier…), auxquelles on peut appliquer différentes transformations : rotations, écrasement, mise à l’échelle.

À partir d’un certain nombre de zooms en représentation bitmap, les courbes ont tendance à se dégrader, au lieu d’une courbe lisse, une forme en escalier apparaît, ce qui est bien moins fin qu’une représentation vectorielle où l’image garde sa pureté originelle.
En clair, le dessin vectoriel offre une possibilité de « zoom infini ».

Plus d’informations : http://outils-reseaux.org/CoursInkscape

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Class 'WPCF7_ContactForm' not found in /homepages/17/d473514912/htdocs/Informatique/wp-content/plugins/send-pdf-for-contact-form-7/classes/send-pdf.php on line 1082