ActusTéléphonieTutoriels JOLIOT

Interroger tous ses élèves en un seul scan

Bonjour,

voici une application découverte lors d’une formation sur le numérique : Plickers.com

Elle permet de :

  • Réaliser des QCM de plusieurs types
  • Faire participer tous les élèves en cours…
  • Évaluer en temps réel l’acquisition des connaissances par les élèves.

Plickers

Que faut-il dans sa salle ?

Il vous faut :

  • Un ordinateur avec un vidéo projecteur
  • Un smartphone ou tablette avec une connexion Internet

Pourquoi utiliser plickers ?

Participation en classe

Si vous posez oralement une question en classe, il est fréquent que très peu d’élèves veuillent y répondre.

Lorsqu’on utilise Plickers, tous les élèves vont participer.

Lorsque l’élève répond, sa réponse personnelle n’est pas vue par le reste de la classe. Seul le professeur connaît la réponse de chaque élève sur l’écran de sa tablette.

Ce côté anonyme rassure les élèves.

L’aspect « étrange » du cryptogramme ne permet pas à un autre élève de connaître la réponse de son voisin.

Si un élève ne répond pas, on le voit immédiatement puisque le logiciel montre qui a répondu ou pas.

Personnaliser l’aide aux élèves

Posez une question au début du cours pour mesurer les acquis d’un cours antérieur.

Si seulement 2 ou 3 élèves se trompent sur une question, il est facile d’aller les aider directement pendant que le reste de la classe travaille sur un autre exercice.

Vous pourrez détecter un problème et éviter un blocage dès le début d’une séquence et ainsi vous assurer de ne pas perdre certains élèves.

Mesurer l’évolution de l’acquisition des connaissances

Expliquez une notion, posez un exercice sous forme de QCM.

Vous pouvez choisir un élève qui répondra en connaissant sa réponse et agir précisément sur ce que vous voulez montrer.

Posez ensuite une question similaire. Vous verrez immédiatement si vos explications ont été comprises car il vous suffira de comparer le nombre de bonnes réponses par rapport à la question précédente.

Vous pourrez très vite repérer les élèves à voir individuellement ou pour lesquels il faudra envisager un travail en remédiation…

PLickers3

plickers2

Vidéo de présentation :

Envie de mettre en pratique ?

N’hésitez pas à me contacter pour mettre en place ce système avec vos classes.
Christophe CABRERA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *