La méthode de classe inversée

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Pourquoi ?

Cela vient du constat : Même nos meilleurs élèves en BAC PRO ELEEC ne retiennent pas la moitié de ce qu’on leur a enseigné.

L’idée est donc de mettre l’élève en acteur principal plutôt que l’enseignant. Pour le moment, les cours sont réalisés au lycée et non à la maison. Une adaptation que l’on doit au profil de nos élèves.

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Les élèves avancent à leur rythme, et l’enseignant est plus disponible pour les élèves ayant des difficultés.

Le principe : 

Les élèves arrivent dans la salle de cours, soit ils vont sur un ordinateur pour préparer le cours,soit ils vont sur table pour faire des exercices (s’ils ont fait le cours auparavant)

Le cours est basé sur « le guide des métiers », il s’agit d’un logiciels de cours animé en flash. Les élèves complète leur cours avec ce logiciel.

Puis, il prennent les exercices sur le bureau de l’enseignant et travaillent à deux dessus.

Pendant ce temps, l’enseignant tourne et regarde ce que tous les élèves écrivent. Cela se passe dans le calme. Retour d’expérience : Il est plus difficile pour un élève agité ou perturbateur de se faire voir ou entendre.

Les avantages et inconvénients : 

Tous les élèves travaillent, contrairement à la méthode classique où certains ne souhaitent pas avancer.

Chacun est libre d’avancer à son propre rythme. Contrairement à ce qu’on peut penser, l’avancement n’est pas si distant entre les élèves sérieux et les moins sérieux. Les moins sérieux ne souhaitent pas prendre du retard.

Les élèves timides ont moins peur de s’exprimer, puisqu’ils peuvent se confier à l’enseignant lors de ses « rondes ».

Principal défaut de la méthode : Je ne sais pas ce que ça vaudra à terme. Mais on sait ce que vaut un cours classique (1/3 des élèves retiennent quelque chose et certains élèves s’en fichent royalement)

Amélioration à venir : 

Je compte mettre en place à la fin de chaque cours et exercices, une méthode d’évaluation à l’aide du logiciel Plickers (voir article : http://curie77.fr/interroger-tous-ses-eleves-en-un-seul-scan)

Tenter de leur donner un peu de travail à la maison. Le guide des métiers étant disponible en ligne, ils pourront préparer le cours à la maison.

Remarques : Cette solution n’est qu’une solution parmis de nombreuse, en réalisé il n’existe pas UNE méthode de classe inversée, mais DES méthodes de classes inversées différentes en fonction de l’enseignant.

2 Responses so far.

  1. ETHEVES dit :

    Bonjour c’est M.ETHEVES Jean-Noël, vous dites que le guide des métiers est disponible en ligne, les pourront préparer le cours à la maison.
    Comment y accède t-on?
    Merci
    Salutations

  2. christophe dit :

    Bonjour,
    je te laisse te rapprocher d’Ingerea : http://www.ingerea.com/Telechargement.html
    N’hésites pas à dire que tu viens de myeleec !
    Si tu as besoin d’un contact, fais moi signe, je te donnerai le mail du responsable.

    Christophe

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